Retour sur le Séjour Familles 2018
Consacré à la détente, le séjour Familles 2018 s’est déroulé du 4 au 7 mai à Center Parcs Les Hauts de Bruyères en Sologne.
A cette occasion, l’AFSR a accueilli 312 personnes dont 75 enfants et adultes atteints du syndrome de Rett. Ce séjour a offert aux familles des moments de rencontre, de partage, ainsi que des ateliers pour les personnes atteintes du syndrome de Rett.
Des ateliers ont été animés sur le thème des cinq sens :
- Initiation au Tobii :
Cyril Chollet de Tobii Dynavox a présenté aux familles les dispositifs d’ordinateurs à commande oculaire. 24 enfants et adultes ont bénéficié d’une initiation de 30 minutes où ils ont pu accéder aux jeux. Si la commande était bien maîtrisée, ils ont ensuite testé l’accès à la communication. Pour la plupart des participants, la découverte a été encourageante. - Atelier musical :
Marine Cottin et Anaïs Tisserand, psychomotricienne et ergothérapeute, ont consacré 4 séances de 30 minutes à des groupes de 10 personnes par séance. Des petits instruments de musique confectionnés par leur soin ont stimulé et amusé les enfants et adultes. Les parents en ont profité pour apprendre quelques trucs et astuces pour confectionner des instruments avec du matériel de récupération - Médiation animale :
Cathia Villa-Hérault de l’association Les Anes de Balaam est intervenue à nouveau cette année avec ses petits rongeurs (lapins béliers, gerbilles et cochons d’inde). Des sessions de 30 minutes par groupe de 5 personnes ont permis à 40 enfants et adultes d’approcher les animaux, de les caresser, porter et nourrir. Ce fut une expérience enrichissante pour tous. - Espace Snoezelen :
L’association Le Fil est intervenue pour proposer un espace Snoezelen aux familles. La pièce a été entièrement aménagée afin de créer une ambiance agréable et stimuler les 5 sens à l’aide de lumières tamisées, de musiques douces et de diffuseurs d’odeurs. Plus de 40 personnes ont ainsi pu expérimenter, en séances de 30 minutes, cette approche reposante. - Atelier créatif fratrie :
Le samedi après-midi, Sophie Bourdon et Hélène Pelletier ont proposé un atelier créatif aux fratries. Les enfants âgés de 4 à 12 ans ont pu réaliser des activités au choix : activité de peinture, fabrication d’un maracas ou d’une balle sensorielle. Cette approche leur a permis d’avoir un temps d’échanges avec leur sœur atteinte du syndrome de Rett, ce qui n’est pas forcément évident dans un quotidien bien souvent perturbé et surchargé.
Satisfait ou pas ?
A la suite du Séjour Familles 2018, un questionnaire de satisfaction a été soumis aux participants. Sur 75 familles, 50 questionnaires nous ont été retournés, soit un taux de participation à l’enquête de 66%. Le Séjour Familles a laissé une bonne impression générale à 100% des répondants et 98% sont prêts à retourner à Center Parcs accompagnés de leurs enfants. 94% estiment que le séjour était satisfaisant pour leur enfant atteint du syndrome de Rett et l’hébergement a convenu à 98% d’entre eux. Pour les familles ayant partagé leur cottage, 93% ont apprécié cette cohabitation. Les familles ont pu établir des relations d’amitié et profiter d’un moment de répit le temps d’un week-end. Ces journées ont offert aux malades un moment unique de détente en famille dans un lieu magique où tout était mis en place pour les accueillir.