Cannabis médical : la première expérimentation aura lieu dès 2020 en France
L’Assemblée nationale a donné, vendredi 25 octobre, son feu vert à une expérimentation de l’usage médical du cannabis, dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale, pour 2020.
Qu’est ce que cela signifie pour nos enfants?
Dans le cas où votre enfant souffre d’une forme d’épilepsie sévère et pharmacorésistante et si le médecin neurologue spécialiste dans un centre de référence le juge pertinent, il pourra bénéficier d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation nominative (ATU nominative).
Cette autorisation nominative délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vous permettra de vous approvisionner en canabis thérapeutique (CBD) dont la spécialité actuellement disponible dans le référentiel des ATU nominatives est l’Epidyolex fabriquée par le laboratoire GW Pharmaceuticals.
En dehors de cette possibilité, l’AFSR rappelle le communiqué de l’ANSM publié en janvier 2019 qui recommande de ne pas utiliser des produits contenant du CBD en dehors du circuit légal.
L’étape d’après?
Conformément à ce qui a été annoncé aux JNSR dans le cadre de la stratégie de recherche de l’association, l’AFSR a demandé au laboratoire GW Pharmaceuticals (fabricant de l’Epidyolex) qu’il sollicite auprès de l’ANSM une ATU de cohorte (ATUc) pour le Syndrome de Rett. Cette demande a également été faite auprès d’autres laboratoires fabriquant des produits dérivés du Canabis.
La mise en place de cette ATU de cohorte permettra aux neurologues et aux neuropédiatres des hôpitaux de prescrire ce produit en fonction des situations particulières des patients sans avoir recours à une ATU nominative plus compliquée et délicate à gérer.