Une certification pour les ESMS

Comme vous avez sûrement pu le lire dans notre dernier rapport annuel, l’AFSR a participé à la rédaction d’un référentiel de certification à destination des établissements sociaux et médicaux-sociaux. Ce référentiel vient de paraître.  La certification “Cap’Handéo Services et établissements – Polyhandicap” aide à identifier les services et établissements médico-sociaux accompagnant les personnes polyhandicapées ; pour que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement sur mesure, précis et adapté.


Les services et établissements certifiés Cap’Handéo garantissent aux personnes polyhandicapées et à leur famille un accompagnement spécifique répondant à leurs attentes, besoins, compétences et habitudes de vie.

Les engagements de la certification Cap’Handéo ont été rédigés par un collectif d’acteurs composé de parents, d’associations de familles, de structures sociales et médico-sociales, de médecins, des pouvoirs publics.

🔎 Des accompagnements spécifiques
Le polyhandicap est un handicap complexe et les personnes atteintes sont dans des situations d’extrême vulnérabilité, particulièrement pendant les périodes d’épidémie comme celle que nous traversons avec le COVID-19. Une des plus grandes comorbidités des personnes polyhandicapées est l’infection pulmonaire. Aussi, tout au long de l’année, et plus encore pendant les périodes de grippe, gastro entérite, COVID 19, etc., Les personnes en situation de polyhandicap nécessitent des accompagnements très spécifiques qui demandent d’articuler les problématiques de soins et de dépendance à l’ensemble de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs compétences et de leurs habitudes de vie. Leurs familles ont quant à elles particulièrement besoin de se sentir en confiance grâce aux professionnels présents à leur côté. 

Sensibles à cette réalité, des représentants d’ESSMS ont sollicité Handéo pour créer une démarche qualité tenant compte des spécificités propres au polyhandicap. 

C’est ainsi qu’un collectif d’acteurs composé de parents, d’associations de familles, de structures sociales et médico-sociales, de médecins, des pouvoirs publics s’est réuni. Ensemble, ils ont mis en exergue les points vitaux de l’accompagnement d’une personne polyhandicapée, quel que soit son âge.

📌 Qui peut candidater ? 
La certification est délivrée pour 3 ans. Elle s’adresse à toute structure, établissement ou service social ou médico-social, accompagnant des personnes polyhandicapées et ayant une existence d’au moins deux ans (SESSAD, IME/IEM/EEAP, SAVS, SAMSAH, MAS, FAM, SAAD, accueil de jour, etc.).