Entrée en vigueur du congé proche aidant
Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, publie ce 29 septembre un communiqué de presse annonçant l’entrée en vigueur du congé proche aidant.
Tous les aidants auront la possibilité de prendre des congés rémunérés. Les salariés du secteur privé, les indépendants ainsi que les demandeurs d’emplois inscrits pourront en bénéficier.
Les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, peuvent désormais bénéficier, d’un congé de trois mois indemnisé. La mesure, approuvée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en octobre 2019, entre en vigueur ce jeudi 1er octobre.
Le congé de proche aidant est fixé à une durée maximale, soit par convention ou accord de branche ou, à défaut, par convention ou accord collectif d’entreprise, soit en l’absence de dispositions conventionnelles à 3 mois. Toutefois, le congé peut être renouvelé, jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.
Le montant de cette allocation est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule. Elle sera versée par les caisses d’allocations familiales et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA).