Cross du collège de Froncles
Le jeudi 19 octobre 2023 lors d’une journée très pluvieuse, deux classes de CM2 une de Froncles et une de Viéville se sont joint aux élèves du collège Marie Calvès de Froncles.
Témoignage de la course par Lisa THOMAS ,13 ans, petite sœur le Lilli :
Lors d’une réunion parent-professeur, ma mère a proposé à ma professeur de sport de courir cette année pour une association d’une personne du département, en l’occurrence l’AFSR. L’idée a été accepté avec joie par le principale de l’ établissement , M. Miot ,et notre professeur de sport , Mme Lapiche.
Le lundi 2 octobre une séance de sensibilisation a été effectué entre les collégiens, ma mère ainsi que ma sœur Lilli atteinte du syndrome de Rett. Il y a aussi eu un échange dans les classes de CM2. Maman a parlé de l’association du syndrome de Rett, son soutien, son rôle, de la maladie et du quotidien avec Lilli .
Le 19 octobre au matin a eu lieu les courses benjamin, benjamine et mixte ( CM2, 6 et 5°) et l’après-midi les courses minimes et mixte (4° et 3°).
Tous ensemble nous avons permis de récolté la sommes de 3 036,50 €.
Je remercie tout les élèves qui ont participé à cette course sous la pluie et qui ont cherché au préalable des donateurs. Ainsi que tout le personnel du collège et enseignant de chaque classe de CM2,CM1. Je remercie Monsieur Miot, principal du collège et tous particulièrement madame Lapiche , professeur de sport, premier fil conducteur .
Merci pour cette très belle organisation .
Lilli et moi même avons été reçu au collège un après midi et dans les écoles primaires pour parler du syndrome Rett. L’ accueil fut avec beaucoup d’empathie, certains élèves n’ont pas manqué de lui faire des embrassades, c’était très émouvant. Enormément de question chez les plus petits, un échange conviviale avec du respect .
A refaire , c’était très riche humainement !
Céline Grandjean, déléguée régionale et maman de Lilli